FRANÇAIS

english

L'expertise

en technologie de la chocolaterie-confiserie

Questions
les plus fréquentes

La nouvelle version Pro-Choc™ 6
sur www.prochoc.fr

Je découvre

Cette nouvelle version entièrement reconstruite

est désormais accessible à partir de votre navigateur.

Équipée d'un nouveau tableau de bord,

vous allez pouvoir vous consacrer encore plus facilement à l'optimisation des ganaches.

 

Profite de l'offre en version gratuite pour mieux comprendre son intérêt et vous familiariser avec  son ergonomie simplifiée.

 

Des tutoriels sont en ligne pour vous guider dans les actions principales

Vous parlez de concept Pro-Choc™, en quoi ce logiciel est-il un concept ?

Pro-Choc est développé sur le principe de l’activité de l’eau (HRE ou AW) et des conséquences qui en découlent sur la durée de vie des produits. C’est l’interaction des matières premières entre elles qui conditionnent en grande partie ce résultat. L’apport de Pro-Choc tient dans l’affinage de ces paramètres lors de la fabrication. Les dernières versions 5  et 6 ont tout particulièrement affiné les calculs et la précision de ces éléments.

Serai-je obligé de changer ma technique de fabrication pour suivre le concept ?

Absolument pas. Pro-Choc s’adapte à toutes les techniques de fabrication. Certes, nous préconisons la méthode à basse température, mais vous n'avez pas besoin de modifier vos méthodes personnelles pour obtenir des résultats probants.

Pourquoi plusieurs versions de Pro-Choc™ ?
Quelles différences avec les versions précédentes ?

Depuis 1997, date de la création du logiciel Pro-Choc, celui-ci n’a cessé d’évoluer et d’être amélioré. La version Pro-choc™ 5 intégrale reste la seule commercialisée aujourd'hui diffusée sur disque d'installation et pour le système Windows®. Depuis, la version 6 a été développée pour être accessible sur le Web, indépendamment de tout système d'exploitation puisque utilisable à travers un simple navigateur internet. C'est une évolution majeure non seulement dans le principe de commercialisation et de fonctionnement , mais aussi parce que de toutes nouvelles fonctionnalités ont pu ainsi voir le jour.

Pro-Choc est-il disponible en plusieurs langues ?

Pro-Choc fonctionne en deux langues au choix de l’utilisateur, en français ou en anglais. Le choix est inclus dans le paramétrage de l’installation du logiciel pour la version 5 et dans l'en-tête du site pro-choc.com pour la version 6.

Puis-je installer Pro-Choc sur un ordinateur Mac ?

Pro-Choc a été initialement développé pour un environnement Windows  Il existe toutefois des applications permettant d'émuler Windows sur votre Mac si vous avez une version pro-choc 5. Renseignez-vous auprès de votre revendeur habituel. La version Pro-Choc 6, quant à elle, fonctionne sur tous le systèmes Windows, Mac ou linux, ce qui tout l'intérêt d'une application Web.

Puis-je installer moi-même le logiciel Pro-Choc
sans être un spécialiste de l’informatique ?

Bien entendu. La procédure d’installation est simple et ne prend que quelques minutes.

La formation est-elle obligatoire pour utiliser
Pro-Choc ?

La mise en œuvre de Pro-Choc est très simple et très facile. Une aide en ligne vous accompagne et le manuel d’utilisation en pdf est intégré au logiciel (version 5 et 6). Les écrans comportent des aides contextuelles pour vous guider ou vous renseigner. Il est toutefois préférable de suivre une formation, non pas pour utiliser le logiciel,  mais pour mieux maîtriser l’utilisation et la combinaison des MP entre elles. Avec une parfaite combinaison des MP, on obtient une meilleure efficacité dans l’équilibre des recettes. Bien qu’étant complètement ouvert à toutes les méthodes de fabrication, c’est le concept Pro-Choc qui donne toute sa valeur à ce logiciel.

 

Je voudrais acheter le logiciel, mais j’hésite,
je ne suis pas sûr qu’il corresponde à mes besoins, que faire ?

8. À l’achat du logiciel sous sa version 5, nous vous offrons la possibilité de tester le logiciel pendant 15 jours en toute sérénité. SI vous deviez vous apercevoir qu’il ne correspond pas à vos besoins, il vous suffira de nous le retourner (cd + jungle) en bon état, en recommandé (avec AR de préférence) avant l’expiration de ces 15 jours, pour être intégralement remboursé (hors frais bancaires éventuels suivant les cas). Vous aurez ainsi la capacité de tester concrètement tous ses avantages et découvrir l’utilité que vous pourrez en tirer. Pour la version 6 qui est en ligne à l'adresse www.pro-choc.fr, vous disposez d'une offre d'essai gratuite avant abonnement. Mais attention, la version 6 et 5 sont très différentes dans la forme et dans certaines fonctionnalités. Il y a par exemple un tableau de bord en version 6 que vous ne trouverez pas sur la version 5.

Les résultats annoncés sur la durée de fraîcheur sont assez larges, ne peut-on être plus précis ?

9.La plage indiquée par Pro-Choc est une indication qui tient compte de la température de stockage. Il s’agit de conservation minimale assurée. La durée de fraîcheur peut théoriquement être supérieure à celle qui est indiquée, mais sans aucune garantie.

Puis-je utiliser ce logiciel sur plusieurs postes ?

10. Pro-Choc peut être installé sur plusieurs postes, mais la licence est individuelle. Ceci signifie qu’il faudra utiliser le dongle pour avoir accès aux données du logiciel quel que soit le poste sur lequel le logiciel est installé. Vous pourrez l’utiliser chez vous ou au laboratoire sans devoir réinstaller le système, mais les deux postes ne pourront pas fonctionner en même temps.

Puis-je rajouter des fournisseurs
à la liste existante ?

Les principaux fournisseurs de la profession sont présents dans le logiciel, mais vous pouvez à tout moment entrer les références qui vous sont spécifiques s’ils ne sont pas déjà dans la base installée

Comment faire pour créer des
MP (matières premières) ?

La version V5a (artisanale) contient 538 MP et la version V5i (intégrale) contient 934 MP prêtes à l’emploi. Vous pouvez bien sûr ajouter de nouvelles matières premières à condition de demander les fiches techniques aux fournisseurs. Elles sont en principe faciles à obtenir, mais nécessaires pour la qualité des résultats. La saisie des informations est très simple : vous devez indiquer le pourcentage en eau, en matière grasse, en sucre, et en cacao pour le chocolat. Le programme fait le reste…

Pro-Choc™ indique un coût de la recette, sur quoi est-il basé ?

Le logiciel calcule le coût-matière de la recette en fonction des informations fournies sur les matières premières. Il ne s’agit pas d’un prix de revient, mais cette information peut vous permettre de calculer celui-là plus finement.

Quelles devises puis-je utiliser ?

Toutes les devises sont acceptées, Pro-Choc utilise l’euro par défaut. Le choix est à faire dans le paramétrage.