FRANÇAIS

english

L'expertise

en technologie de la chocolaterie-confiserie

La nouvelle version en ligne au 30 juin
sur www.prochoc.fr

logiciel-expert pour la stabilisation

des recettes des professionnels

de la chocolaterie, confiserie.

Je découvre

+33 (0)4 78 22 50 42

GANACHE

de Jean-Pierre Richard

je commande

Tout ce que vous devez savoir
sur la ganache.
344 pages. 24 x 32 cm

ISBN 978-2-9550843-0-4

Un parcours de plus de 40 années d'expérience

Fils de pâtissier chocolatier installé à Lyon, Jean-Pierre RICHARD est atteint du “virus” du chocolat dès sa plus jeune enfance.

L’apprentissage classique de la pâtisserie et du chocolat se poursuit d’un tour de France des meilleures maisons ce qui lui permet de peaufiner ses connaissances et savoir-faire.

À son retour, son père lui confie dès 1963 la conduite du laboratoire de l’entreprise familiale. Entre 1970 et 1980, l’opportunité d’apprendre le métier de chocolatier et confiseur industriel le conduit à l’école ZDS de Solingen où il apprend réellement ce qu’est la technologie de la matière. Les personnes qu’il rencontre alors ont su lui faire aimer la technologie et «la science» du chocolat et du sucre.

En 1982 s’engage l’aventure de la construction d’une usine de fabrication de 1800 m2. Jean-Pierre s’attache immédiatement à l’invention de matériels, techniques, procédés et à leur mise en place, pour la réalisation du concept technique et technologique des produits des boutiques «Richart».

Ces produits, de qualité artisanale, sont fabriqués en ligne, sans intervention manuelle ou presque, rationnellement, de manière rapide et soignée.

Jean-Pierre dirige sur le plan technique, cette PME de chocolaterie et confiserie d’une cinquantaine de personnes, jusqu’en 1994. À cette date, il se sépare de cette entreprise pour ouvrir le bureau de Richard Conseil. Entre-temps, il a passé avec succès le concours prestigieux des M.O.F. chocolatiers, confiseurs en 1990 dont il a ensuite assuré la présidence de classe et du jury pendant 18 ans.

Depuis la création de Richard Conseil, il apporte son savoir-faire, artisanal, ou industriel au secteur d’activité du chocolat et de la confiserie, à travers de l’assistance technique, de la formation, et en développant continuellement Pro-Choc, son logiciel d’aide à l’optimisation des produits.

Points repères

  • Meilleur ouvrier de France chocolatier 1990
  • Président de classe des MOF, chocolatiers, confiseurs,
    de 1995 à 2013
  • Premier président fondateur de l'Académie française
    du chocolat et de la confiserie
  • Chevalier dans l'Ordre Mondial de l'Académie
    Culinaire de France
  • Membre de l'Ordre Mondial de la Gastronomie
  • Créateur du concept technique, technologique
    et gastronomique de la gamme des chocolats Richart
  • Médaille d'or au Salon de la Gastronomie
    à Stuttgart
  • 7 fois primé au concours du Ruban bleu (Paris)
  • Professeur de technologie théorique et pratique
    de la chocolaterie confiserie.